Nouvelles de l'atelier - février 2023

Pas les meilleures conditions dans l'atelier ce mois-ci, comme d'habitude en hiver. Le poêle a fait de son mieux et les participants au cours cadreur ont travaillé les limes et les scies à métaux pour se réchauffer. Nous avons eu des projets passionnants pendant les cours, deux cadres sont revenus de la peinture et sont maintenant entièrement assemblés, prêts à prendre la route. J'ai une belle histoire en photos à partager, celle de Remi, qui a documenté son projet du début à la fin.

 

Déjeuner fait maison lors du cours cadreur. Ça peut faire un peu froid dans l'atelier en hiver. Je fais de mon mieux pour offrir à chacun un accueil chaleureux et un et un bon repas bien chaud par jour.

 

Cours cadreur

Les cadres fabriqués lors des deux semaines de cours en février de gauche à droit : les “single speed” de Colin et Joe, le gravel de Pierrick et le vélo polyvalent de Benoit.

Normalement, nous ne pouvons pas construire de cadres prêts pour Gates Carbon Belt Drive dans le cadre d’un cours avec deux participants. La conception prend un peu plus de temps car il faut être sûr de plage de développement et planifier précisément la longueur du triangle arrière avec une longueur de courroie donnée. Colin et Joe étaient de grands fans de single speed et étaient sûrs des rapports qu'ils allaient utiliser et comme nous construisions deux cadres single speed prêts pour Gates, il y a eu un peu de synergie et synchronisation pendant la discussion sur la conception et j'ai accepté de construire les cadres pendant le cours de groupe, les deux premiers dans la galerie ci-dessus, normalement une option seulement pendant le cours individuel.

 
 

Colin voulait un cadre à raccord au look classique, combiné avec des freins à disque flat-mount, ce que nous n'avons pas encore fait pendant le cours. Pour créer la tension de la chaîne ou de la courroie, nous avons dû utiliser des pattes réglables que je me procure chez Paragon Machine Works (malheureusement pas d’alternative en Europe ou en France). Au lieu des “sliders” habituels qui maintiennent le frein à l'extérieur du triangle arrière, Colin a choisi les “dedicated sliders” aux axes traversants qui ont un angle plus large entre les bases et les haubans, ce qui maintient le design du cadre plutôt classique. Autre détail intéressant, et très probablement introuvable sur le marché, Colin a construit une fourche avec un pivot sans filetage de 1" pour les freins à disque flat-mount … vivement le sur mesure.

 

“Stainless Steel Dedicated 12 mm Flat Sliding Dropout” utilisé sur le cadre de Colin

 

Le cadre de Joe était un peu plus conventionnel, un cadre en mono vitesse soudo-brasé où la tension de la chaîne/courroie est créée par des Rockers Paragon (pattes réglables). Les cadres de Colin et de Joe ont tous deux une ouverture dans le triangle arrière intégrée dans la patte pour installer la courroie.

Le deuxième cours de février a été consacrée à la fabrication du cadre gravel de Pierrick, conçu pour aller avec un Columbus Futura Cross+ et un groupe Campagnolo Ekar. Un tel cadre peut être construit pendant le cours de 4 jours. Pierrick fait de bons progrès ces derniers jours, le cadre est déjà peint. Je suis sûr qu'il va publier le résultat final sur son compte instagram.

 
 

Benoît a rejoint Pierrick pour la semaine. Il travaille à Bruxelles pour les "JEUNES SCHAERBEEKOIS AU TRAVAIL" où il enseigne aux jeunes comment réparer les vélos. Il voulait aller au-delà de la réparation de cadres et apprendre à construire un cadre, un cadre polyvalent qui peut être utilisé comme vélo de transport ou de voyage. Nous avons conçu le vélo autour de la confortable barre H de Jones.

 
 

Deux amis pour Paris-Brest-Paris

Les premiers vélos finis de 2023 à sortir de l'atelier sont les vélos de route légers de deux amis de Wimereux dans le Pas-de-Calais, Jean Francois et Didier. Ils ont pour objectif de faire le Paris-Brest-Paris de cette année avec ces nouvelles montures et ont déjà fait leurs brevets de 200 km. Je suis heureux qu'ils aient encore quelques mois pour s'entraîner sur leurs nouvelles machines et je suis particulièrement fier de pouvoir participer à cette course prestigieuse de cette façon (je ne pourrai pas participer au Concours de Machine autrement).

 
 

Jean-François et Didier sont des coureurs expérimentés et ils avaient une vision très claire de ce qu'ils voulaient. Ils ont apporté plusieurs pièces telles que la selle et la périphérie Thomson pour être utilisées sur ces vélos. Nous avons confirmé les mesures par étude posturale professionnel à la Clinique du Cycliste. Le but était de créer un cadre léger et réactif et une fourche souple, prêts à être équipés de lumières et pour Didier aussi d'un chargeur, mais sinon les vélos sont des vélos de route classiques : transmission 2x11 (Sram Force) et freins caliper, améliorés avec un beau pédalier de White Industries. J'ai fabriqué le cadre entièrement avec des tubes Columbus Life et la fourche avec des fourreaux Columbus SL. Les roues ont été montées par Matiq, des jantes Mavic Open Pro (choix de Jean-François) sur un moyeu dynamo SON et un T11 de White Industries. Jean-François voulait tester le feu avant Supernova M99, la version à dynamo, qu'il avait remarqué sur le vélo vainqueur du Concours de Machines 2022 à Roubaix de Cyfac. Pour Didier, j'ai opté pour la combinaison du feu avant SON DC et du feu arrière Supernova Tail Light 2, tous deux connectés au chargeur “Forumslader” pour recharger le téléphone et le GPS.

Une semaine à Roubaix

Remi est venu à Roubaix en mai de l'année dernière pour construire un cadre gravel avec une fourche en carbone. Il a choisi de prendre son temps et de terminer le cadre en 5 jours (il est possible de le faire en 4 jours mais 5 jours vous donnent vraiment le temps de faire tous les travaux de finition et éventuellement d'assister à la construction de la fourche le vendredi ou de faire des visites l'après-midi pour découvrir certains des joyaux cachés de Roubaix, comme le Vélodrome, le Musée de la Piscine ou la Villa Cavrois pour les amateurs d'architecture.

Il a pris de très belles photos pendant la durée du cours et aussi de son vélo terminé. Il a eu la gentillesse de les partager avec moi et m'a permis de les publier dans cet article de blog.

Jour 1 : discussion sur le design et la géométrie du cadre, découpe des tubes du triangle avant, entraînement de brasure par capillarité et brasure d’inserts de porte-bidons.

Jour 2 : pratique de la soudo-brasure, pointage et brasure du triangle avant

Jour 3 : préparation, découpe et pointage des tubes du triangle arrière

Jour 4 : brasure du reste du cadre et ajouter tous les guides-câbles.

Jour 5 : Finitions du cadre et visite de la ville (Villa Cavrois)

Le vélo terminé

Restez à l'écoute pour la prochaine edition de mars. Elle sera remplie de nouveaux projets passionnants, d'un autre vélo terminé et, bien sûr, de plus en plus de personnes qui apprennent à construire leur propre cadre de vélo.