Ce couple de vélo de ville répond à une commande de la Villa Cavrois, située à la sortie de Roubaix, pour leurs employés et associés. Aujourd’hui la Villa Cavrois est un musée et elle fait partie des monuments nationaux. À l'époque elle était la résidence d'une dynastie de l'industrie textile, la famille Cavrois, qui l'a fait construire dans les années 1920 fortement influencée par les concepts de design et d'architecture modernistes, inspirés par les mouvements de l'époque tels que le Bauhaus.
Mon atelier se trouve dans l'une des usines de la famille Cavrois, une filature construite dans la seconde moitié du 19ème siècle à Roubaix. Lorsque l'équipe de la Villa Cavrois a souhaité fournir des vélos à ses employés et guides comme moyen de transport pour se rendre à des réunions ou simplement entre différents sites, il était logique de me demander si je pouvais construire ces deux vélos dans l'ancien site de prouction. Pour moi, c'était une bonne occasion de donner vie à une idée plus ancienne, celle d'un cadre polyvalent, qui s'adapte à un plus grand nombre de tailles et qui peut être construit de nombreuses façons.
Le design
L'idée d'un tel ensemble de cadres polyvalents n'est pas nouvelle. En fait, le premier cadre que j'ai construit était déjà un concept allant dans cette direction. Les vélos Villa Cavrois m'ont permis d'affiner le concept et de développer certaines idées. Je voulais créer un cadre a) rapide à construire - par exemple, tous les angles de grugeage du triangle avant, à l'exception du tube diagonal, sont à 90 degrés, ce qui optimise le réglage des machines - et b) qui permette un maximum d'options de montage - le cadre peut facilement être construit comme un vélo gravel, de voyage ou, comme dans le cas présent, un vélo de ville. Tous les câbles sont externes avec des guides-câbles à visser et les pattes réglables de Paragon Machines Works offrent une multitude d'options pour toutes sortes de transmissions. Afin de permettre différentes tailles de roues, de 26" avec des pneus de 60 mm à 650b avec des pneus de 38 à 55 mm jusqu'à 700c avec une largeur de 38 mm, le choix s'est porté sur des freins à disque. J'ai également choisi d'utiliser une douille de direction pour des pivot de fourche de 1" avec une potence plongeur afin de permettre une plus grande plage de réglages pour les différentes tailles de cyclistes.
Pour montrer la polyvalence, l'un des vélos de la Villa Cavrois est équipé d'un robuste moyeu à vitesses intégrées, tandis que l'autre est doté d'une transmission légère à dérailleur.
Une autre perspective du projet
Je ne voulais pas négliger l'aspect social et l'histoire de l'inégalité et de l'exploitation liés à la Villa Cavrois. Le grand contraste entre l'abondante villa, une immense demeure entourée d'un grand parc, et les rangées infinies et étroites de maisons en briques rouges pour les ouvriers construites dans les années 1930 et les défilés de cheminées d'usine à Roubaix témoignent que nous ne sommes pas tous égaux avec le même accès aux opportunités.
À la naissance, nous sommes tous taillés dans la même étoffe. Tout comme les cadres de ces deux vélos, fabriqués à partir de tubes identiques avec exactement les mêmes mesures et la même géométrie. Mais ce qui se passe après la naissance dépend surtout des circonstances et souvent de la chance. On peut naître en temps de guerre ou de paix, dans l'abondance ou la pénurie, dans une famille de riches propriétaires d'usine ou dans la famille d'un machiniste d'une usine textile.
Les différents assemblages des deux vélos soulignent ce contraste. L'un, dans le vert du hall principal de la villa, avec un cadre aux cordons de brasure limés et lissés, est équipé d'une transmission à chaîne légère et de composants polis. L'autre, dans le rouge et le noir des usines, avec des cordons bruts, est équipé d'un moyeu à vitesses intégrés plus lourd mais robuste et de pneus plus épais conçus pour les tâches plus costauds.
Des photos détaillées de chaque vélo se trouvent comme d'habitude dans la section "Vélos":
Je suis ravi d'avoir eu l'occasion de travailler sur ce projet, qui fait le lien entre la longue histoire industrielle de Roubaix dans le domaine du textile et la culture du cyclisme, plus récente mais tout aussi importante.