Nouvelles des ateliers - janvier 2023

L'année 2023 a commencé avec quelques projets passionnants. Certains sont terminés, d'autres sont en cours de réalisation à différents stades. À partir de cette année, j'aimerais partager davantage ce qui se passe dans l'atelier. L'idée est de faire une petite mise à jour une fois par mois. Je me rends compte que j'ai déjà un peu de retard pour janvier :). Avec tous les projets en cours, je n'ai pas été aussi diligente l'année dernière pour poster des mises à jour régulières dans les réseaux sociaux. J'ai de plus en plus de mal à suivre. Je vais donc me concentrer pour garder mon site à jour autant que possible.

Ici, c'est uniquement pour ceux d'entre vous qui s'y intéressent, à ma propre vitesse. Vous y trouverez peut-être de l'inspiration pour votre prochain cours cadreur ou votre futur vélo sur mesure, ou vous apprécierez simplement de suivre les progrès de cette petite boite à vélo.

Cours Cadreur

2023 a démarré avec trois projets intéressants : Le cadre d’un randonneur moderne de Romains et d’un fixie de Geoffray construit pendant le cours en groupe à deux. Le cadre polyvalent de David, construit lors d'un cours individuel.

 
 
 

Le fixie de Geoffray sera unique en son genre. Construit presque entièrement en tubes Columbus Max (cadre et fourche), l'ensemble est très léger. Une première est le triangle arrière construit avec deux paires de bases Columbus Max. Geoffray a mis beaucoup d'efforts dans la finition et je suis sûr que le vélo, une fois monté, fera tourner les têtes.

#182 Fixie en Max de Geoffray

 
 

Romain a décidé d'opter pour un vélo polyvalent, reprenant l'esprit de son vieux Crust Bombora, juste un peu plus léger pour mieux s'adapter aux courses longue distance. Nous construisons le cadre et la fourche pour des freins flat-mount. Pour la fourche, les flat-mount sont toujours un peu délicat, surtout avec des fourreaux cintrés, mais je suis là pour aider un peu.

#183 Randonneur moderne de Romain

 

David avait une longue liste d'exigences et d'idées, nous avons donc opté pour un cours individuel afin d'avoir le temps de discuter de toutes les options en détail. La liste d'idées allait de l'Omnium Mini à un Porteur avec une fourche cargo, en passant par un vélo de voyage tout terrain qui peut être transformé en gravel. C'est cette dernière qui a été retenue. Un cadre avec des pattes Rocker de Paragon Machine Works pour permettre l'installation d'un moyeu à vitesses intégrées ainsi que des transmissions par chaîne. La géométrie a été adaptée pour permettre l'utilisation d'un guidon Jones H Bar mais aussi d'un guidon gravel avec un “reach” et une potence plus courtes, afin de laisser toutes les options possibles. Il y a de la place pour de plus gros pneus et des bosses pour fixer toutes sortes de porte-bagages, ce qui en fait le cadre polyvalent idéal.

 

#184 Vélo polyvalent de David

 

Partis pour la peinture

En janvier j'ai également pu terminer ces deux beautés qui sont maintenant entre les mains de M-Level pour être peintes. Ces cadres seront construits presque à l'identique pour deux amis venant du Pas-de-Calais qui ont hâte de rouler les premiers brevets avec eux et de confirmer leurs places pour le Paris-Brest-Paris de cette année. Les beaux composants de White Industries les attendent. La construction finale sera complète avec d’éclairage et des chargeurs sur des roues 700x28c et une transmission Sram Force. Restez branchés pour voir les vélos terminés.

Prêt à prendre la route

Arnaud est venu chercher son vélo dont il a construit le cadre pendant son cours en octobre dernier. Il m'a laissé le cadre pour que je m'occupe de la peinture (une option que j'offre à tous les participants du cours) et a décidé de me laisser m'occuper du montage également. Arnaud n'a construit que le cadre à l'époque et a utilisé le 5ème jour du stage pour se concentrer sur les finitions, décidant d'utiliser une fourche en carbone Rodeolabs Spork 3.0.

Voici les mots d'Arnaud après la première sortie en Bretagne : "Il est top top top ! !!".

 
 

Trouvaille du mois

J'ai pu mettre la main sur des jeux de raccord Columbus Max. Pas un seul, non, cinq jeux complets étaient cachés dans le vieux stock de Cycle Preuss, un ancien cadreur de la région, qui prend sa retraite et ferme donc son magasin. Il a eu la gentillesse de me transmettre ces trésors ainsi que de nombreux tubes et machines.

Ils ne vont pas passer encore des années dans les placards, j’espère.

 

Le jeu de raccord Columbus Max s'adapte aux célèbres tubes bi-ovales utilisés par des grands coureurs comme Eddy Merckx.

 

À venir le mois prochain

Le mois de février continuera avec des projets passionnants pendant les cours cadreur et quelques LaFraise sur mesure devraient être prêts à prendre la route également. Vous en saurez plus dans la prochaine mise à jour.