La France et sa fierté, les trains à grande vitesse, qui nous permettent de traverser le pays en seulement une demi-journée dans un grand confort, en général très ponctuels et fiables (ok, quelques grèves de temps en temps), et à 300 km/h une pièce de technologie extraordinaire.
La seule ombre au tableau : malheureusement il devient toutefois très problématique d'emporter son vélo à bord, surtout si l'on ne veut ou ne peut pas le démonter. Il est quasiment impossible de transporter un vélo non assemblé dans un TGV. Il y en a quelques-uns qui ont un compartiment pour 5 vélos, mais ils sont aussi difficiles à trouver que l’aiguille dans la botte de foin.
Heureusement, il y a aussi les TER, pas la vitesse d’un TGV mais tout de même très rapides, qui offrent des emplacement gratuits pour des vélos non démontés tant qu'il y a assez de place. Ainsi, voyager dans l'une des 11 régions de TER en France est généralement assez simple.
Les choses se compliquent à nouveau lorsque nous souhaitons voyager d'une région à l'autre ou dans tout le pays dans un tel TER. Bien que le réseau le permette et qu'il existe d'excellentes correspondances, il est à nouveau quasiment impossible de les trouver et de les réserver via le site web ou l'application de la SNCF. Une telle demande, pour voyager à travers les régions avec des TER, n'est tout simplement pas prévue, donc toute demande, même à la gare, sera refusée. Donc, à moins que nous ne voulions passer un week-end à consulter les cartes des réseaux ferroviaires régionaux, à trouver manuellement les points de correspondance, puis à chercher par tâtonnement les horaires de correspondance, nous en sommes réduit à démonter nos vélos sur 120 x 90 cm. Mais n'ayez crainte, il y a une lumière au bout du tunnel.
Ce week-end, j'ai donc prévu d'aller de Lille à Souillac dans le Sud-Ouest de la France, soit environ 700 km. C'est le week-end de l’assemblée générale de l'association des artisans du cycles, alors bien sûr je veux prendre mon vélo. Le problème, c'est que je dois traverser 4 régions et que je ne veux pas démonter mon vélo avec tous les bagages, les garde-boue, les câbles d’éclairage, etc. C'est là que regarder chez nos voisins sur l'autre côté du Rhin est d'une aide précieuse. J'ai appris récemment que l'application mobile et le site web de "Deutsche Bahn" proposent des informations sur les connexions en France (et dans de nombreux autres pays européens, en plusieurs langues). Ce service vous permet également de sélectionner les types de train avec lesquels vous souhaitez voyager. Essayons donc ceci : Je veux me rendre dans une ville située à une journée de vélo de Souillac pour pouvoir profiter d'une petite balade. J'ai choisi d'aller à Limoges. Entre le départ, la destination et l'heure est facile et il ne reste plus qu'à sélectionner "Réseau Régional Uniquement”, ce qui choisit uniquement le TER.
Et voilà, en 8h45 je peux faire le trajet de près de 700 km entièrement sur le réseau TER, en laissant mon vélo non-démonté, avec 3 changements - un effort raisonnable qui, à mon avis, compense largement le désagrément de démonter le vélo, de tout mettre dans une housse et de le remonter à destination.
Il ne reste plus qu'à sélectionner ces 4 trains sur le site de la SNCF ou à se rendre à la gare pour réserver les billets.
J'espère que cela vous sera utile.
Bon voyage!