Construisez votre propre cadre

Peu de choses peuvent rivaliser avec le fait de rouler sur un vélo fait sur mesure juste pour soi, construire son vélo soi-même est l’une de ces choses. Cela fait plus d’un an que je travaille avec mes clients afin de leur permettre de construire différents types de cadres de vélos selon leurs envies. Cela m'a permis de développer un programme de construction sur-mesure qui vous permettra de créer votre propre kit, cadre + fourche en acier, en l’espace de 5 jours. Ce cours cadreur à lieu dans mon atelier de Roubaix, dans le cadre pittoresque de Le Non-Lieu, une usine de textile réhabilitée et maintenue autant que faire ce peut dans son état d'origine.

En tant que constructeur professionnel de cadre, je fournis mon expertise et mes conseils, et supervise toutes les étapes du processus pour vous permettre de créer votre premier cadre. En effet, vous effectuerez vous-même toutes les étapes d’assemblage, y compris la coupe d'onglets des tubes et bien sûr le brasage. Mon atelier est équipé des outils et des machines nécessaires pour construire un cadre de qualité professionnelle, impliquant une quantité de travail manuel conséquente qui justifie amplement l’appellation «fabriqué à la main».

Vous créerez votre cadre en utilisant des tubes haut de gamme en acier par des fabricants de renom tels que Columbus ou Reynolds. Les jeux de tubes des fabricants japonais Kaisei ou Tange sont également disponibles sur demande. Les petits composants, tels que les pattes de fixations, les arrêts de câble ou les raccords sont disponibles en version standard, mais peuvent aussi être commandés auprès de fabricants tels que Paragon Machine Works aux États-Unis pour les constructions plus exigeantes.

Les cours ont lieu individuellement ou en groupes de deux participants (photo: Sam Rice @adventurebycycle)

Que pouvez-vous construire ?

Cadre et fourche à raccords

Un cadre classique à raccords est intemporel et un excellent choix pour débuter vos aventures en création des cadres. Quelques soient vos envies, je serai à vos cotés pour vous aider à créer votre cadre et vous repartirez avec un randonneur polyvalent du style René Herse, ou un vélo de route qui vous mènera à la prochaine Eroicca ou peut-être un fixie racé pour la ville.

Cadre soudo-brasé et fourche à raccords

Les vélos tout-terrain (VTT) ou les très populaires gravel bikes (vélo à gravelle), habituellement avec freins à disque, permettent plus de liberté en ce qui concerne le dégagement des pneus et les angles des tubes. Ces cadres sont généralement construits sans raccords et les tubes sont assemblés par soudo-brasure. Bien que ce soit une méthode plus complexe et qu’il faille passer un peu plus de temps sur les pièces d'entraînement avant de passer aux choses sérieuses, le cours peut être complété en 5 jours.

Options pour votre premier cadre

  • Douille de direction pour des pivot de fourche à 1" (fileté ou sans filetage), ou des pivot de fourches à 1 1/8". Il est également possible d'utiliser une douille de direction droit de 44 mm de diamètre intérieur pour des fourches à pivots coniques (par exemple de 1 1/8" à 1 1/2").

  • Boîtier de pédalier standard BSA, largeur de 68 ou 73 mm

  • Types de freins : caliper / tirage latéral ou freins cantilever / tirage central pour cadre et fourche (pour les freins plus anciens, tels que les Mafacs, veuillez les apporter au cours pour assurer le bon ajustement), freins à disque International Standard (I.S.), Post Mount ou Flat Mount pour le cadre. Il est possible de monter des fixations de freins à disque Post Mount ou Flat Mount sur la fourche, mais c'est un peu difficile à faire, donc je serai là pour vous aider un peu.

  • Types de transmission pris en charge : tous types de transmissions à chaîne (dérailleurs et moyeux à vitesses intégrées). Pas de courroie ni de cardan, désolé.

  • Tube de selle droites pour tige d’un diamètre de 27,2 mm

  • Largeur d’axes avant supportées : 100x9 mm attache rapide, 100x12 / 100x15 / 110x15 mm axe traversant

  • Largeur d’axes arrière supportées : 120x10 mm (fixie, certains moyeux à vitesses integrées), 130x10 mm (vélo de route classique), 135x10 mm (VTT classique, CX ou gravel bike), 142x12 mm axe traversant, 148x12 mm axe traversant

  • Options de montage disponibles pour les porte-bagages et les garde-boues.

  • Préparation du cadre pour passage interne des câbles d'éclairage. Passage interne des freins ou des dérailleurs, en raison de contraintes de temps seulement pendant le cours individuel.

  • Fourches à raccords, offrant une variété de couronnes de fourches pour toutes tailles de pneus allant jusqu'à 3". Fourche Unicrown ou segmentée seulement pendant le cours individuel.

Durée et déroulement

5 jours, c’est le temps qu’il vous faudra pour créer votre cadre et votre fourche, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Une option de quatre jours est disponible si vous souhaitez simplement construire le cadre sans la fourche. Durant le cours, nous nous focaliserons sur le cœur de la construction du cadre: la coupe des tubes et leur assemblage par soudo-brasure. Afin de respecter le délai de 5 jours, il est impératif que le travail de préparation soit fait avant le début du cours. Je vous contacterai donc 5 à 6 semaines avant le début du programme pour discuter de la conception du cadre et des options. S’il vous est impossible de vous rendre à l’atelier à l’avance, je vous enverrai des instructions pour prendre les mesures nécessaires qui permettront de déterminer les dimensions du cadre. Enfin, le design du cadre sera réalisé à l’aide du logiciel de construction BikeCAD.

Voici comment se déroulent les 5 jours de l'atelier

  • Jour 1: Discussion concernant le projet, les règles de sécurité et visite de l'atelier, exercises de soudo-brasure et découpe des tubes du triangle avant

  • Jour 2: Assemblage du triangle avant

  • Jour 3: Préparation et montage du triangle arrière

  • Jour 4: Brasure des guides de câbles et finitions du cadre

  • Jour 5: Construction de la fourche

Je préparerai un repas simple, fait maison. Faites-moi savoir si vous avez des restrictions alimentaires. Le café est gratuit. Les participants sont encouragés à apporter des spécialités de leur région (nous sommes en France après tout et le goût des bonnes choses, ça se partage).

Tarifs

  • Construction cadre + fourche en 5 jours par groupes de 2 participants : 1500 € par personne

  • Construction cadre seul en 4 jours par groupes de 2 participants : 1300 € par personne

  • Construction cadre + fourche en 5 jours en session individuelle : 2400 €

  • Construction cadre seul en 4 jours en session individuelle : 2000 €

  • Construction fourche seule ou porte bagage en 1 jour en session individuelle : 450 €

Les prix incluent tous les consommables (gaz, abrasifs, flux à braser, bronze) et un masque de protection.
Les prix n'incluent pas le coût du matériel pour votre cadre, c'est-à-dire les tubes, les pattes, les raccords, etc. Le coût du matériel varie en fonction du type de vélo. Il faut généralement compter entre 350 (frein sur jante) et 450 (freins à disque) euros.

Pour réserver le cours de construction de votre cadre, il suffit d’un acompte correspondant à la moitié du prix du programme. Voici les prochaines disponibilités pour l’année 2024 et 2025 :

07/07 - 11/07/2025

01/09 - 05/09/2025

15/09 - 19/09/2025

13/10 - 17/10/2025

Comment réserver ?

Pour effectuer une réservation, merci de remplir le formulaire ci-dessous avec les dates souhaitées, le type de programme et de cadre que vous souhaitez construire. Vous recevrez une confirmation si le cours est toujours disponible à ces dates et les instructions pour le paiement de l'acompte.

Composants pour votre cadre

Je peux vous proposer des composants haut de gamme intéressants dignes d'équiper votre vélo de rêves par les marques suivantes. N'hésitez pas à demander un devis!

Je suis également en mesure de vous aider à organiser une peinture d'une qualité professionnelle ainsi que des roues fabriquées à la main.

Cadres « Made in Roubaix »