Randonneuse de Ludo
Ludo vit dans le nord pluvieux de l'Allemagne et souhaite utiliser ce vélo pour des trajets courts et longs, mais aussi comme vélo de tous les jours. C'est pourquoi, en plus des garde-boue Honjo et des feux SON (avant) / Supernova (arrière) nécessaires dans les climats nordiques, il y a de nombreux supports de porte-bagages et un chargeur alimenté par dynamo (Forumslader) est intégré dans le pivot de la fourche.
Le cadre est construit à partir de tubes Columbus Zona légers et confortables et pour la fourche du frein à disque, j'ai utilisé des fourreaux Reynolds 631 spécialement conçues pour ce type de frein. Ludo souhaitait avoir des freins à disque actionnés par câble, en l'occurrence les freins hybrides JuinTech F1, c'est pourquoi la transmission GRX est contrôlée par des leviers Shimano 105. La transmission est complétée par un pédalier White Industries avec des doubles plateaux VBC pour obtenir exactement la gamme de vitesses souhaitée par Ludo.
Les roues sont fabriquées par Patrick de FNX Wheels : jantes Velocity Aileron polies, Hope Pro5 à l'arrière et un moyeu SON 28 à l'avant avec des pneus Panaracer Gravel King 650x42b. Le kit de finition est un Ritchey Classic pour faire briller l'ensemble. Et pour couronner le tout, une selle Idéale magnifiquement fabriquée avec la guidoline en cuir de Berthoud assorti.
Pour le premier voyage de Roubaix à Hambourg, nous avons opté pour un système de voyage léger avec des sacoches TimTas U-loop à l'avant et à l'arrière. Le système a évolué avec une fixation en 3 points encore plus rigide pour les sacoches avant.
La peinture en poudre est réalisée en interne en « Seattle Gold » (par Prismatic Powders), inspirée d'un vieux vélo de randonneur en possession de Ludo.