Vélo gravel léger de Cédric
Cédric cherchait une nouvelle monture très légère pour la faire la route et les chemins. Il avait des idées très précises sur le type de composants à mettre sur ce vélo, mettant l'accent sur le « made in Europe » ou sur des entreprises qui s'efforcent de fabriquer localement autant que possible, d'où le choix d'un cadre artisanal construit à la main.
Le cadre a été fabriqué à partir de tubes Columbus Spirit avec des passages de câbles internes pour les freins et la transmission. La particularité de ce cadre est qu'il est le premier à avoir été peint en interne. Le fait d'avoir accès à une installation de peinture en poudre dans un atelier technique voisin m'a permis de me former et d'inclure ce service dans mon portefeuille pour les clients qui choisissent d'opter pour une couleur unique et une peinture résistante. Évidemment, cela ne fonctionne que sur le cadre, ce qui permet à la magnifique fourche Enve Adventure Fork de conserver sa teinte naturelle.
La paire de roues très légère est composée de jantes Enve G23, d'un moyeu à dynamo SON 28 (pour alimenter le phare Sinewave Beacon 2 avec chargeur) et d'un moyeu arrière White Industries CLD avec des rayons Sapim CX Ray fabriqués par Patrick de FNX wheels. Cédric a choisi de rouler avec des pneus Tufo (Gravel Thundero 700x42c). Il dit qu'il n'a eu que de bonnes expériences avec ces pneus. Ils se sont révélés très efficaces lorsqu'il les a montés et qu'il a testé le vélo.
Le vélo est équipé d'un groupe Campagnolo Ekar complet avec un plateau de 38 dents et une cassette 10-44. Le kit de finition est un Ritchey WCS avec un guidon Venturemax. Il y a un jeu de direction White Industries, le feu arrière Supernova 2 avec un support personnalisé, et une selle FIZIK Terra Argo X3, le tout assemblé avec beaucoup d'amour.