Concours de Machine 2021 en mode “bikepacking”
Je savais que le Concours de cette année nous mènerait sur des terrains de VTT, mais comme je vis dans le nord de la France, une région plate, et qu'un client d'ici sponsorise le vélo, je devais pouvoir m'adapter aux routes “gravel” de notre région.
J'ai donc décidé d'équiper le vélo d'un guidon course plutôt que d'un guidon plat pour offrir plus de possibilités de positions. Je voulais également profiter du Concours pour tester la boîte de vitesses Pinion sur des terrains difficiles et, pour un entretien réduit, j'ai décidé de coupler la boîte de vitesses à la courroie de Gates Carbon Belt Drive, une décision que je n'ai pas regrettée lorsque le vélo s'est renversé du côté de la transmission dans une grande flaque de boue pendant le Concours - rincé à l’eau et fini. Pour coupler le Pinion C1.12 avec un drop bar, j'ai opté pour les manettes Cinq de Tout Terrain, développées en collaboration avec TRP.
La roue avant est équipée d'un moyeu dynamo SON 28 qui alimente un nouveau chargeur Velogical caché dans le tube diagonal - grâce au pont du Pinion, le tube diagonal est très accessible et permet de cacher toutes sortes de choses. Cela a également permis d'intégrer la prise USB dans le tube supérieur, un détail important car le vélo doit être plié à la manière “rinko” pour s'adapter aux restrictions de SNCF pour l’amener dans un TGV. Un chargeur dans le pivot augmente la complexité pour cela. Il n'y a qu'un seul connecteur de câble sous le tube diagonal et la fourche peut être retirée facilement pour réduire le vélo à une taille minimale.
Les porte-bagages peuvent être adaptés pour créer un porte-bagages avant sur la version gravel avec des pneus 650x47b et des garde-boue Honjo H80 - voir les détails ici.
Pour passer la nuit dehors, j'ai utilisé la bikepacking tente CYCLON.CC, une tente qui utilise le vélo retourné comme structure de support, que j'ai développée avec un ami pour le Concours de Machines 2018 et qui, après de lourds tests et développements, est maintenant disponible dans le commerce. Avec l'aide de CYCLON.CC, nous avons développé le jeu de sacoches en utilisant des fixations fidlock. Les sacoches peuvent être transformées en un sac à dos qui permet de porter le vélo sur le dos, façon “passhunter”.
Enfin, un mot sur les tubes bilaminés qui renforcent certaines sections du vélo (le dessin de bréchet sur la douille de direction et le tube de selle porte bonheur) et sur le superbe travail de peinture réalisé par M-Level pour mettre en valeur ces détails. Les petites "fenêtres" sur le bas et le haut du tube diagonal ont été faites pour montrer les raccords internes pour renforcer cette partie du tube. Avec la boîte de vitesses Pinion et la géométrie pour un guidon de course, le tube diagonal était si court qu'il ne restait plus de section butée. Ce n'était pas seulement pour l'esthétique. Sur le tube de selle, le bilam donne plus de force à la section de tube de selle et de haubans. Le bilam sur la douille de direction est là pour garder le design et le look cohérent.